Quels sont les comités concernés ?
Tous les comités des entreprises de plus de 50 salariés sont concernés.
A quelle occasion peut intervenir la mission ?
Chaque année (ou au maximum tous les 3 ans), le comité peut se faire assister par un expert-comptable en vue de la consultation qui porte en particulier sur :
– l’évolution de l’emploi
– les qualifications
– le programme pluriannuel de formation
– les actions de prévention et de formation envisagées par l’employeur
– l’apprentissage
– les conditions d’accueil en stage
– les conditions de travail
– les congés et l’aménagement du temps de travail
– la durée du travail
– et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Quel est le rôle de l’expert-comptable ?
Les sujets abordés sont très divers et fixent le cadre dans lequel le comité devra définir ses priorités. Celles-ci pourront porter par exemple sur :
– le recours aux diverses formes d’emploi et le turn-over
– les rémunérations
– l’égalité professionnelle
– les conditions de travail
– etc
L’expert-comptable pourra tant produire ou analyser des données quantitatives qu’apprécier les processus et politiques sociales mis en œuvre.
L’analyse de la situation sociale de l’entreprise s’entend sous un angle dynamique, mettant en perspective les données des années récentes, de l’exercice clos, de l’exercice en cours et les perspectives à venir de l’entreprise.
La mission vise aussi à donner aux membres du comité les éléments et la compréhension leur permettant de préparer leur avis.
L’expert-comptable peut, le cas échéant, apporter son appui pour la préparation de la formulation de cet avis, ainsi que de propositions et de vœux.
Il appartient à l’expert-comptable de traduire en langage clair et accessible à des non-spécialistes les données sociales résultant des documents communiqués par l’employeur et de ceux qu’il aurait pu réunir par ailleurs.
Qui paye les honoraires de l’expert-comptable ?
Les honoraires de l’expert-comptable sont à la charge de l’entreprise.
Exemple
Les élus du comité de la société Dupont SA souhaitent obtenir des informations sur le recours aux CDD qui a un coût pour l’entreprise tant en formation qu’en recrutement.
Les élus demandent à être assistés par l’expert-comptable. Il découvre que le recours aux CDD est très important. Le problème est que les personnes n’ont pas les qualifications et la connaissance de l’entreprise pour être opérationnelles. Cela engendre des coûts et une perte de temps pour les salariés qui doivent travailler avec eux.
Les élus peuvent alors demander à la société de procéder à des embauches en CDI pour limiter le recours aux CDD et avoir des personnes qualifiées.
Références juridiques
📚 Article L.2312-26 du code du travail
📚 Article L.2315-91 du code du travail
