Quels sont les comités concernés ?
Tous les comités des entreprises de plus de 50 salariés sont concernés
A quelle occasion peut intervenir la mission ?
Chaque année (ou au maximum tous les 3 ans), le comité social et économique est consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise, définies par l’organe chargé de l’administration ou de la surveillance de l’entreprise, et sur leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages. Cette consultation porte, en outre, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur les orientations de la formation professionnelle et sur le plan de développement des compétences.
Quel est le rôle de l’expert-comptable ?
L’expert-comptable peut assister les élus dans les domaines suivants :
– procéder à une analyse des informations contenues dans la « base de données économiques, sociales et environnementales» (BDESE)
– restituer les informations et les données prévisionnelles dans le contexte
de l’entreprise
– éclairer le comité sur les impacts organisationnels, financiers et sociaux des options stratégiques
– assister le comité pour obtenir des précisions sur la BDESE, dans la préparation du débat avec l’employeur, dans la préparation de son avis, dans l’élaboration de ses propositions d’alternatives
– accompagner le comité dans l’analyse de la réponse argumentée du conseil d’administration/surveillance et dans une réponse éventuelle à la réponse argumentée du conseil d’administration/surveillance
Qui paye les honoraires de l’expert-comptable ?
Les honoraires de l’expert-comptable sont à la charge de l’entreprise pour 80% et à la charge du CSE pour 20%.
Si le CSE ne dispose pas des fonds suffisants pour assumer la quote-part de 20% des honoraires, il revient (sous certaines conditions) à l’employeur de payer la différence.
Exemple
Confrontés à une intensification de la concurrence, notamment étrangère, les délégués syndicaux de la société Dubois discutent d’un accord de GPEC avec la direction, en coordination avec le CSE. La direction présente la stratégie à 3 ans de l’entreprise en des termes très flous et sans impact chiffré sur l’emploi.
Le comité social et économique nomme alors un expert-comptable pour examiner les documents de la direction, comparer la situation de l’entreprise avec celle d’autres sociétés comparables et estimer l’impact sur l’emploi des nouveaux axes stratégiques. L’expert-comptable pousse ainsi la direction à clarifier sa stratégie et peut ainsi déterminer avec précision les postes touchés et une fourchette du nombre de salariés concernés.
Les délégations syndicales peuvent alors négocier avec plus de force pour faire évoluer les compétences des salariés les plus touchés.
Références juridiques
📚Article L.2312-24 du Code du travail
📚Article L.2315-87 du Code du travail
